Sur la berge du fleuve Doué

Sur la berge du fleuve Doué est un roman bien imprégné de la culture sénégalaise et particulièrement Pulaar. C’est l’histoire d’amour de deux jeunes tourtereaux qui vont refuser de se marier contre leur gré. Dans un milieu où
les mariages endogamiques sont de rigueur, ils choisissent de suivre leur passion sans se soucier des conséquences qui peuvent en découler.
Pourtant, Saly et Boulba sont du même village et de la même ethnie mais Saly, depuis toute petite, est promise à son cousin Koli. Ayant grandi en ville et sans doute influencée par l’école française, elle s’oppose vertement au choix de ses parents. En milieu Pulaar, le rapt est une tradition permise entre promis qui consiste à aller chercher sa future femme à la faveur de l’effet de surprise. Saly en fera l’amère expérience. Mais Boulba va transgresser tous les interdits pour fuguer avec sa dulcinée.
Plus tard, Saly sera ramenée par sa famille à Saint-Louis puis aux États-Unis mais leur idylle se poursuivra au pays de l’oncle Sam sur les bords du Scioto River…

Comments are closed.